LinkedIn, Twitter, Instagram… les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des outils faisant partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. Remplaçant de plus en plus les médias traditionnels, les réseaux sociaux sont un vecteur de communication présentant un coût beaucoup moins élevé avec un retour sur investissement beaucoup plus intéressant grâce à la possibilité de cibler les segments de la population qui vous intéressent. Pour rappel, LinkedIn c’est 700 millions d’utilisateurs répartis dans 200 pays et 40 millions de visites chaque jour. C’est LE réseau social par excellence pour le monde professionnel.
Se frayer un passage dans les réseaux sociaux peut vous apporter énormément en termes de visibilité et crédibilité ce qui amènera indéniablement de nouveaux clients à vous. Mais comme tout à un revers de médaille, il est également assez difficile d’asseoir sa place dans un réseau social très concurrentiel.
Mais pas de panique, qui dit difficile ne dit pas impossible. Nous allons aujourd’hui, dans la continuité de notre article sur la visibilité digitale vous exposer la méthodologie à suivre afin d’accroitre ses chances de devenir un véritable pilier du réseau social LinkedIn.
1ère étape : la page LinkedIn pour votre entreprise
Avant tout, il faut s’assurer que votre page LinkedIn soit complète et professionnelle. Assurez-vous donc que toutes les informations et coordonnées sont correctes et renseignées. Cette page est une véritable carte de visite qui permet à tout prospect, client ou potentiel partenaire d’entrer en contact avec vous et de rester au courant des événement majeurs de votre entreprise ! Il serait alors malheureux qu’elle soit négligée.
De plus, pour que cette page LinkedIn soit bien référencée, il est essentiel que vous optimisiez le SEO à travers les postes que vous ferez. Vous pouvez également encourager vos collaborateurs à mentionner la page lors des publications concernant l’entreprise. Il est également opportun pour vous d’insérer un lien vers votre page LinkedIn sur tous vos canaux, notamment dans votre signature mail via un call-to-action.
2è étape : Publier des postes et articles
Pour augmenter votre référencement, il est essentiel que vous publiez beaucoup, mais toujours de manière pertinente. Pour ce faire, il est essentiel de garder en tête les mots-clés relatifs à votre domaine d’expertise qui vous permettra de gagner en visibilité lors des recherches des utilisateurs.
Les postes sont plus efficaces que les articles et atteindront un plus grand segment des utilisateurs qui le retrouveront soit lors de leurs recherches soit dans leur Feed lorsqu’ils sont abonnés à votre page. Vous pouvez publier régulièrement à raison de 2 à 3 fois par semaine avec des hashtags pertinents, poser des questions afin d’inciter les autres à interagir tout en mentionnant vos contacts quand il est opportun de le faire.
Mais encore, publier des infographies, photos ou vidéos peut être encore plus efficace. En effet, ce type de postes génèrent le plus d’engagement par leur structure courte et percutante.
N’oubliez pas également de créer et garder en tête votre ligne éditoriale, notamment concernant le ton choisi mais aussi vos domaines d’expertise. Vous pouvez bien sûr diversifier vos sujets de sorte que vous touchiez différents segments, notamment à travers des postes plus généraux qui toucheront un large spectre, mais aussi certains postes avec plus d’expertise répondant directement à des enjeux relatifs aux prospects et clients.
3è étape : L’interaction, critère essentielle de visibilité :
Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn possède un algorithme qui mettre certains postes en valeur par rapport à d’autres. L’une des clés pour attirer les faveurs de l’algorithme est l’engagement, c’est à dire les interactions avec d’autres membres du réseau social. Si votre poste compte beaucoup de likes mais surtout de commentaires, alors l’algorithme considèrera qu’il est de qualité et le mettra alors en avant. C’est pourquoi, il est judicieux de finir votre poste avec une question qui poussera les lecteurs à y répondre en commentant.
De plus, vous pouvez également répondre aux commentaires sous vos postes pour améliorer l’interaction mais aussi commenter vous-même les publications de vos contacts. La réactivité est un élément essentiel à l’interaction et vous donnera une image bienveillante et ouverte à vos abonnés.
4è étape : Faire de vos employés de véritables ambassadeurs sur les réseaux
Finalement, vos employés sont de véritables ambassadeurs de votre entreprise. En effet, selon le Edelman Trust Barometer, ils sont les porte-paroles les plus dignes de confiance pour votre entreprise. Votre produit ou service n’est plus uniquement ce qui intéresse vos clients ou partenaires dans votre entreprise, mais également les humains qui la composent.
C’est pourquoi, les talents satisfaits qui composent vos équipes ne doivent pas hésiter à faire l’éloge de votre entreprise, à partager ses jalons et interagir lors de vos postes LinkedIn.
Si vous avez des questions concernant la visibilité digitale de votre entreprise ou si vous désirez un accompagnement plus poussé dans le développement de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter sur tous nos canaux ou directement via mail sur contact@akoneo.fr
0 commentaires