Qu’ont Coca Cola, Apple ou McDonalds en commun ? Une identité visuelle forte. A peine le nom en tête que vous pouvez imaginer leurs produits, leur design, leur accroche.
Cette identité marquée leur confère un avantage inégalable sur le marché et leur permet de se distinguer de leurs concurrents. C’est pourquoi, il est indispensable que vous puissiez marquer l’esprit de votre cible en construisant une image bien à vous qui vous permettra de vous singulariser au milieu d’une foule de concurrents qui se ressemblent tous. Si le prospect se rappelle de votre marque, il pourra instinctivement s’orienter vers vous pour assouvir son besoin !
De cette manière, on peut imaginer l’identité visuelle de votre entreprise comme sa personnalité qui lui confère son caractère reconnaissable. C’est donc une étape primordiale à ne surtout pas négliger dans le lancement de votre marque !
L’identité visuelle d’une entreprise comprend les codes, le logo, le ton utilisé ainsi que le nom, les couleurs, la typographie, les visuels etc. Cette étape laborieuse mais ô combien importante peut vite vous submerger si vous ne savez pas comment vous y prendre… Alors pas de panique ! On vous donne dans cet article quelques tips qui vous permettront d’orienter votre cheminement vers votre identité visuelle à travers une charte graphique originale.
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Le Brainstorming
A quoi ma marque doit ressembler, quel est le ton de ma marque, quelle est ma cible ?
La première étape pour commencer à développer votre charte graphique est de faire un Brainstorming. Il est en effet important de se poser les bonnes questions et laisser libre cours à votre créativité.
Avant de se lancer, vous devez donc toujours garder en tête de maintenir une cohérence dans votre ligne graphique, c’est le b.a.-ba de la stratégie de communication. Beaucoup d’entreprises se lance sans avoir pris connaissance du marché et des concurrents en fonçant tête baissée.
Prenez alors le temps de réfléchir à ce que vous êtes, ce que vous voulez apporter sur le marché et quelle trace vous voulez garder sur votre client.
Trouver le ton
Le ton d’une marque correspond à la façon dont cette marque s’adresse à ses clients, c’est un style de communication ! Pour trouver le ton de votre marque vous devez vous poser la question :
Que voulez-vous faire percevoir à votre audience ?
En définissant leurs attentes, vous pouvez créer une connexion émotionnelle avec eux. Vous pouvez recueillir leurs sentiments en observant ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux par exemple. La confiance est également un élément indispensable qu’il faut aligner avec la réalité.
- Ma marque tutoie-elle ? ou elle vouvoie-elle ?
- Ma marque doit-elle être amusante, intellectuelle, autoritaire, bienveillante ?
Il faudra ensuite toujours garder ce ton, pour que votre marque soit reconnue !
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La charte graphique
Colorimétrie
Une fois votre vision claire sur la perception et le ton de votre marque, il est temps de choisir votre colorimétrie. Vos couleurs sont votre identité visuelle, elles permettent de facilement reconnaitre quand un post/événement/publicité vient de vous.
.Plus encore, saviez-vous que les couleurs ont une signification dans le domaine de la communication ? Faites un tour sur :
https://deligraph.com/identite-visuelle-importance-signification-couleurs/ pour en savoir plus sur les couleurs !
Vous pouvez également les définir sur Adobe Kuler
Typographie
Parce que oui, comme les couleurs, votre typographie signifie toujours quelque chose. Votre choix de typographie va venir soutenir le fond et l’essence de votre marque afin de séduire votre public.
Pour en savoir d’avantages sur les nombreuses familles de typographie ainsi que leur signification, rendez-vous sur : https://99designs.fr/blog/conseils-design/types-de-typographies-et-utilisations
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Vous pouvez également retrouver sur Google Font toutes les typologies gratuites que vous pouvez utiliser pour votre marque.
Logotype
Le logo et certainement l’étape la plus importante puisqu’il représente votre « photo d’identité ». C’est l’étape primordiale de votre identité visuelle ! Votre communauté vous reconnaitra à travers lui. Le logo ainsi que la colorimétrie et la typographie doivent être lisibles et surtout avoir du sens entre eux.
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Attention à ne pas choisir un logo générique et prenez le temps de construire votre identité avec votre graphiste ! Pleins de bons conseils avec des étapes sur : https://graphiste.com/blog/comment-choisir-son-logo
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Une fois votre identité visuelle clairement établie, vous pourrez la communiquer sur tous vos canaux de communication mais également sur vos produits et packaging. En règle générale, votre identité visuelle se veut intemporelle mais elle peut toujours évoluer avec le temps selon le développement de votre marque et du monde.
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